Instructions pour la présentation des demandes/candidatures

Les candidats doivent être proposés par l’établissement auquel ils désirent étudier. Les étudiants ne présentent pas eux-mêmes une demande au Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier).

Les candidats doivent vérifier les échéances internes de l’établissement auprès de l’administrateur à l’établissement qui propose leur candidature.

Avant de commencer à remplir une demande, les candidats doivent lire le Guide à l'intention des comités de sélection où sont donnés les trois critères d'évaluation et des renseignements utiles sur la façon dont ces critères sont évalués.

Pour être admissibles au financement, les candidats doivent obtenir une note moyenne d'au moins 3,1 pour chacun des trois critères.

Processus du concours

  1. Les mises en candidature sont amorcées de l'une des deux façons suivantes :
    1. L'étudiant informe la faculté des études supérieures de l'établissement de son intention de faire une demande au Programme de BESC Vanier;
    2. L'établissement amorce le processus de mise en candidature en communiquant avec le candidat souhaité.
  2. La demande est remplie par l'étudiant et présentée à l'établissement qui propose la candidature avant la date limite fixée par celui-ci (dans RechercheNet) au moyen du système RechercheNet.
  3. L'établissement qui propose la candidature amorce le processus de sélection interne.
  4. L'établissement qui propose la candidature achemine les candidatures recommandées au Secrétariat Vanier-Banting (le Secrétariat) au plus tard le 2 novembre 2016 (20 h, heure de l'Est).
  5. Le Secrétariat coordonne le processus d'évaluation.
  6. Le Secrétariat présente ses recommandations au comité directeur des programmes des trois organismes (PTO).
  7. Le comité directeur des PTO approuve les recommandations et est responsable des décisions finales pour le Programme de BESC Vanier.
  8. Les candidats retenus sont informés des résultats du concours en avril 2017.

Remarques importantes :

Instructions pour la présentation des demandes/candidatures

Avant de remplir une demande, les candidats sont priés de lire les instructions attentivement. Le comité de sélection des bourses d’études supérieures du Canada Vanier est un comité multidisciplinaire. Les demandes qui lui sont soumises sont destinées à des non-spécialistes, et la rédaction doit se faire en conséquence.

Les documents des demandes individuelles peuvent être soumis en français ou en anglais. Il incombe au candidat de s'assurer que sa demande est complète, et qu'elle contient les évaluations des répondants.

Information générale sur la présentation d’une demande par RechercheNet

  1. Dans RechercheNet, accomplissez toutes les tâches énumérées pour le concours du Programme de BESC Vanier.
  2. Prévisualisez la version complète de votre dossier de demande dans RechercheNet en utilisant la tâche « Prévisualiser les documents relatifs à la demande » pour vous assurer que rien ne manque. Remarque : La demande apparaissant à l'écran correspond exactement à ce qui sera transmis par voie électronique à l'établissement canadien proposant votre candidature et au Programme de BESC Vanier.
  3. Imprimez la demande en entier.
  4. Enregistrez la version PDF de la demande complète.
  5. Envoyez la demande électronique remplie en effectuant la tâche « Donner son consentement et soumettre la demande » dans RechercheNet. Remarque : L'établissement qui propose la candidature ne peut accepter votre demande tant que cette tâche ne sera pas accomplie.
  6. Pour obtenir un soutien technique, composez le 1-888-603-4178 ou le 613-954-1968, ou encore écrivez à support@cihr-irsc.gc.ca entre 8 h 30 et 16 h 30 (heure de l'Est).
  7. Pour obtenir de l'aide au sujet du programme, veuillez écrire à vanier@cihr-irsc.gc.ca.

Dates limites

Il existe deux dates limites pour le concours de 2016-2017 :

  1. Date limite interne de l'établissement : Après qu'un étudiant a choisi dans RechercheNet l'établissement auquel il désire poursuivre ses études de doctorat (voir tâche 10), une date s'affichera au haut de chaque page. Il s'agit de la date limite à laquelle sa demande doit être soumise à l'établissement au moyen de RechercheNet. Cette date est fixée par chaque établissement. Vous ne pourrez soumettre votre demande après la date et l'heure indiquées.
  2. Date limite de participation au programme : Les établissements doivent soumettre les candidatures sélectionnées au Programme de BESC Vanier au plus tard le 2 novembre 2016 (20 h, heure de l'Est).

Remplir une demande de BESC Vanier

Conseils : Ces conseils peuvent vous aider à remplir votre demande dans RechercheNet. Il ne s'agit que de conseils; il incombe à l'étudiant de soumettre une demande complète.

1. Confirmer l'admissibilité

Confirmez que vous répondez aux critères d'admissibilité du Programme de BESC Vanier. Les demandes qui ne satisfont pas à tous les critères d'admissibilité seront rejetées.

2. Communiquer avec l'établissement que vous aimeriez voir proposer votre candidature

Informez la faculté des études supérieures de l'établissement choisi de votre intention de faire une demande au Programme de BESC Vanier.

Les candidats sont chargés de fournir à leurs répondants les documents nécessaires à la rédaction de leurs lettres respectives. Les répondants n'ont pas accès à la demande et aux pièces qui y sont jointes dans RechercheNet.

3. S'inscrire pour obtenir un compte RechercheNet et un compte du CV commun canadien (CVC)

Assurez-vous d'avoir les comptes suivants ou cliquez sur les liens pour vous inscrire :

Vous ne devriez avoir qu'un seul compte CVC et un seul compte RechercheNet. Si vous avez déjà accédé à RechercheNet et/ou au CVC, ne vous inscrivez pas de nouveau.

Vous avez besoin d'un compte CVC pour créer un CVC validé (modèle du CV académique Vanier-Banting). Voir la Tâche 4 : Créer un CVC (modèle du CV académique Vanier-Banting) et un lien vers la demande dans RechercheNet.

Il vous incombe de préparer et de présenter votre demande, y compris de réunir et de télécharger les documents requis d'autres sources, comme indiqué ci-après.

4. Créer un CVC (modèle du CV académique Vanier-Banting) et un lien vers la demande dans RechercheNet

Vous devez créer un CV académique Vanier-Banting sur le site Web du CV commun canadien (CVC) ainsi qu'un lien vers votre demande dans RechercheNet.

Les autres formes de CV ne seront pas acceptées. Un CVC est requis quelle que soit la nationalité du candidat.

Le site Web du CVC entrepose les données dans une base de données sécurisée à laquelle vous avez accès en tout temps à partir de n'importe quel ordinateur. Vous pouvez sauvegarder votre CVC (modèle du CV académique Vanier-Banting) en voie de préparation et revenir le terminer au moment qui vous convient. Les données entrées pourront être réutilisées dans des demandes futures où le CVC sera requis.

Le site Web du CVC validera votre CVC (modèle du CV académique Vanier-Banting) et vous fera parvenir un numéro de confirmation. Vous devez entrer le numéro de confirmation dans RechercheNet afin de créer un lien entre votre CVC et votre demande de BESC Vanier.

Pour créer un CV (modèle du CV académique Vanier-Banting) et un lien vers votre demande BESC Vanier dans RechercheNet :

5. Commencer à remplir une demande dans RechercheNet

Après avoir lancé une demande dans RechercheNet, l'écran de connexion s'affichera. Si vous vous connectez à l'aide de votre compte RechercheNet, vous accéderez au menu principal des demandes de BESC Vanier. Ce menu énumère une série de tâches à exécuter avant que vous puissiez présenter votre demande. Des renseignements sur la façon d'accomplir ces tâches sont présentés dans les sections qui suivent.

Vous ne devez remplir qu'une seule demande de BESC Vanier. Si vous avez déjà commencé à remplir une demande, accédez à votre compte RechercheNet. Vous y trouverez votre demande de BESC Vanier à l'onglet Activités courantes, sous la rubrique Demandes. En cliquant sur cet onglet vous accéderez à la liste des tâches à exécuter pour remplir la demande de BESC Vanier.

6. Préciser le domaine de recherche

Cette tâche sert à déterminer à quel comité de sélection sera confiée votre demande. Les demandes relatives à la recherche en santé seront acheminées aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), celles qui ont trait aux sciences sociales et humaines seront confiées au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et celles qui relèvent des sciences naturelles ou du génie iront au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). Pour plus de détails, veuillez consulter Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral. Lorsque vous présentez une demande liée au domaine du CRSH, prenez en compte l'information qui se trouve sur le site Web de l'organisme.

Si vous n'êtes toujours pas sûr du domaine à choisir, veuillez faire parvenir un courriel à vanier@irsc-cihr.gc.ca en prenant soin d'y joindre un résumé d'une page de la recherche proposée pour obtenir de l’aide. Ce processus peut prendre jusqu'à cinq jours ouvrables.

Le Secrétariat se réserve le droit de transférer des candidatures au comité de sélection approprié.

Si votre recherche ne correspond à aucune des catégories dans la liste, sélectionnez le domaine de recherche dont elle se rapproche le plus. Ajoutez le domaine dans la section des mots-clés du formulaire de demande ou de mise en candidature.

7. Identifier les participants

Pour cette tâche, vous entrerez les renseignements sur vous et l'établissement ayant présenté votre candidature.

Vous devez aussi entrer le numéro de confirmation du CV que vous avez créé dans le système du CV commun canadien (CVC) afin de lier votre CV à votre demande de BESC Vanier.

Le lien « Modifier » permet de joindre les documents d'appui.

Remarques :

Sous cette tâche, veuillez joindre les documents énumérés ci-dessous :

Contenu des documents : Pour toute question liée au contenu des pièces jointes suivantes, on encourage les candidats à consulter la faculté ou le département de l'établissement canadien qui propose la candidature.

Format des documents : Les candidats doivent préparer leur demande de BESC Vanier et les documents à l'appui en utilisant des formats particuliers. Veuillez consulter la section Normes de présentation des documents joints pour en savoir plus.

Pièce jointe : Description des compétences en leadership et en communication (maximum de 1 page)

Vous devez présenter une autoévaluation dans laquelle vous décrivez de manière détaillée vos activités de leadership et vos activités ou réalisations dans un cadre universitaire ou non. Vous devez également expliquer pourquoi vous estimez mériter une BESC Vanier. Cette description devrait être plus qu’une simple liste de réalisations. Expliquez au comité comment ces réalisations témoignent de vos compétences en leadership. Dites comment vos compétences ont contribué à vos réalisations, par exemple : les occasions que vous avez créées au-delà de celles que vous pouviez saisir immédiatement (grâce à votre emploi, à du bénévolat ou aux circonstances); la façon dont vous avez incité d’autres personnes à collaborer de leur plein gré à un projet ou à une entreprise; votre prise en charge d’un groupe ou toute autre manière dont vous avez provoqué un changement.

Si vous possédez une expérience professionnelle ou de bénévolat, précisez au comité de sélection le contexte illustrant comment votre contribution était supérieure aux attentes de votre travail ou bénévolat. La clarté de votre demande témoigne de vos compétences en communications, ce qui reflète votre leadership potentiel et manifeste.

Pièce jointe : Lettre de recommandation en matière de leadership (maximum de 2 pages)

La lettre de recommandation en matière de leadership donne des détails sur la façon dont vous avez montré du leadership et le potentiel que vous avez d'en montrer dans l'avenir. Cette lettre doit être rédigée par une personne qui vous connaît dans un cadre non lié à l'enseignement. Un professeur peut écrire cette lettre dans la mesure où il vous connaît dans un cadre non lié à l'enseignement et traite du leadership dont vous avez fait preuve hors du milieu universitaire. On recommande aux candidats de demander une lettre de recommandation en matière de leadership à un auteur n’ayant pas évalué la candidature; toutefois, les candidatures contenant des lettres de deux sources ne seront pas jugées inadmissibles.

Demandez au répondant qui rédige la lettre de recommandation d’aborder ce qui suit :

Veuillez évaluer les capacités démontrées ou potentielles du candidat en matière de leadership. Puisqu’il n’est pas possible pour le comité de s’entretenir avec l’étudiant, veuillez lui expliquer en quoi le candidat a largement dépassé les attentes pour atteindre un but, contribuer à la communauté et endosser des responsabilités pour d’autres personnes. Il convient de noter que les grandes réalisations, bien qu’admirables, ne signifient pas nécessairement que l’on a fait preuve de leadership. Veuillez donc préciser au comité le contexte de la participation du candidat aux activités (bénévolat, travail, activité sportive ou artistique, etc.) afin d’illustrer qu’elle va bien au-delà de la notion de participation active et peut être considérée comme une preuve de leadership.

Remarque : Il appartient aux candidats de fournir cette lettre et de la télécharger en format PDF dans RechercheNet. La lettre ne doit pas être fournie par l’auteur au moyen de RechercheNet.

Pièce jointe : Contributions à la recherche (maximum de 1 page)

Parmi les contributions recensées dans votre CVC (modèle du CV académique Vanier-Banting), choisissez-en jusqu'à cinq que vous considérez comme les plus importantes et pertinentes par rapport à votre proposition de recherche. Pour chaque contribution :

Cet élément de la demande correspond directement au critère de sélection suivant : potentiel de recherche et qualités de leadership (potentielles et manifestes).

Circonstances spéciales (maximum de 1 page)

On demande aux membres des comités de sélection de tenir compte de toute circonstance spéciale pouvant avoir forcé l’interruption des études ayant mené à un de vos diplômes, ou avoir retardé l’obtention d’un diplôme. Le cas échéant décrire toute interruption de vos études ou tout retard dans l’obtention d’un diplôme. Veuillez préciser les dates relatives au retard ou à l’interruption. Veuillez restreindre l’information contenue dans le présent document aux interruptions qui ont retardé votre carrière. Doivent être incluses dans votre programme d’études et votre CVC toute autre formation reçue, participation à des conférences ou interruption ayant contribué à votre formation universitaire.

Si vous êtes inscrit à un programme combiné d'études de premier cycle et d'études de doctorat (p. ex. M.D.-Ph.D.), veuillez fournir un calendrier de votre programme combiné, ventilé par semestre. Vous devez préciser les périodes d'études à temps partiel, le cas échéant. Ce calcul doit concorder avec les relevés de notes fournis. La portion du programme de médecine ne comptera pas aux fins du calcul du nombre de mois au niveau doctoral.

8. Identifier les répondants

Avant d’effectuer cette tâche, assurez-vous que vous avez identifié l’établissement présentant votre candidature (tâche 10) afin d’obtenir la date limite applicable.

Cette tâche vise à recueillir des renseignements sur les deux personnes dont les évaluations accompagnent votre demande. Veuillez noter que lorsque vous inscrivez des répondants, la langue indiquée déterminera la langue dans laquelle ils recevront leur formulaire d'évaluation; les évaluations doivent être rédigées en français ou en anglais.

Les candidats doivent communiquer au préalable avec les répondants choisis pour s'assurer qu'ils consentent à fournir une évaluation bien avant la date limite pour la présentation des demandes. Les candidats doivent entrer le nom et les coordonnées de chaque répondant dans RechercheNet. RechercheNet enverra ensuite par courriel un lien sécurisé à chaque répondant pour qu'il produise son évaluation en ligne. C'est à vous qu'il incombe de fournir à l'établissement ayant présenté votre candidature et à vos répondants les documents nécessaires à la rédaction de leurs lettres respectives. Les répondants n'ont pas accès à votre demande dans RechercheNet.

Vous ne pourrez pas présenter votre demande tant que vos répondants n’auront pas soumis leurs lettres et que cette tâche ne sera pas effectuée. Veuillez noter qu'il incombe au candidat de faire le suivi auprès des répondants afin de s'assurer que les évaluations sont soumises avant la date limite interne de l’établissement et donc de s'assurer que leur demande est complète. Si un répondant vous informe qu'il ne peut respecter la date limite, vous pouvez retirer son nom de votre liste et en ajouter un autre.

Lorsqu'une évaluation est soumise, elle est automatiquement jointe à votre demande. Les candidats n'ont pas accès au contenu des évaluations fournies par les répondants. Cependant, vous pouvez suivre l'évolution d'une évaluation directement sous cette tâche, et vous êtes invité à assurer un suivi auprès des répondants peu avant la date limite interne de l’établissement si la tâche n'est pas effectuée.

Les candidats sont invités à considérer la gamme complète des répondants potentiels, y compris les experts indépendants, qui pourraient fournir des preuves, des perspectives et des observations pertinentes pour appuyer l'évaluation de la demande du candidat en fonction des critères de sélection. On recommande aux candidats d’obtenir ces évaluations et une lettre de recommandation en matière de leadership de trois auteurs différents; toutefois, les candidatures contenant des lettres de deux sources ne seront pas jugées inadmissibles.

Les instructions suivantes sont destinées aux répondants :

Critère : excellence universitaire

Fournir une évaluation de l’excellence universitaire du candidat telle qu’elle est attestée par les résultats scolaires passés, les relevés de notes universitaires ainsi que les prix et distinctions reçus. Étant donné la nature multidisciplinaire du comité, fournissez une évaluation faisant référence aux normes et aux attentes dans la discipline de l’étudiant. Vous pouvez aussi commenter, le cas échéant, les résultats obtenus par le candidat hors du milieu universitaire.

Critère : potentiel de recherche

Veuillez évaluer le potentiel de recherche du candidat, tel que démontré par son expérience de recherche, son intérêt pour la découverte, le projet proposé et sa contribution potentielle à l’avancement des connaissances dans le domaine, ainsi que les résultats escomptés. Prière d’inclure des exemples à l’appui de votre évaluation par rapport aux normes particulières des domaines de recherche (normes de publication pour la discipline, etc.).

Critère : compétences en leadership (potentielles et manifestes)

Veuillez évaluer les capacités démontrées ou potentielles du candidat en matière de leadership. Puisqu’il n’est pas possible pour le comité de s’entretenir avec l’étudiant, veuillez lui expliquer en quoi le candidat a largement dépassé les attentes pour atteindre un but, contribuer à la communauté et endosser des responsabilités pour d’autres personnes. Il convient de noter que les grandes réalisations, bien qu’admirables, ne signifient pas nécessairement que l’on a fait preuve de leadership. Veuillez donc préciser au comité le contexte de la participation du candidat aux activités (bénévolat, travail, activité sportive ou artistique, etc.) afin d’illustrer qu’elle va bien au-delà de la notion de participation active et peut être considérée comme une preuve de leadership (influence les autres et les résultats de manière positive).

Il incombe au candidat de fournir aux répondants l’information dont ils ont besoin pour remplir leur évaluation.

Les lettres des répondants sont régies par la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Remarque : La lettre de recommandation en matière de leadership ne fait pas partie de cette tâche. Consultez les instructions sur la façon de joindre cette lettre à la tâche 7.

9. Entrer les renseignements sur les diplômes

Cette tâche vise à recueillir des renseignements sur les diplômes, les titres professionnels, les certificats ou les permis d'exercer en cours ainsi que sur le diplôme pour lequel du financement est demandé. Veuillez inclure toutes les études antérieures à l’établissement et les dates auxquelles ces études ont été menées, y compris les diplômes non achevés dans votre CVC.

Pour accomplir cette tâche, veuillez noter que vous devez mentionner si un des diplômes est en cours d'obtention et indiquer au moins un diplôme pour lequel du financement est demandé.

10. Entrer les renseignements sur la proposition et les documents à l'appui

Cette tâche comprend quatre sous-tâches qui visent à recueillir les renseignements concernant votre projet de recherche.

Aperçu du projet

Le titre de la proposition de recherche est utilisé par le Programme de Vanier pour identifier votre projet de recherche. (Maximum de 640 caractères)

Le titre non scientifique est utilisé pour informer le public et le Parlement de la recherche utile qui est appuyée par des fonds publics. Veuillez fournir un titre qui est accessible à un public non scientifique. (Maximum de 200 caractères)

Le résumé non scientifique sert à des fins promotionnelles à l'extérieur du milieu de la recherche pour informer le public et le Parlement de la recherche utile qui est appuyée par des fonds publics. Veuillez fournir un résumé de votre proposition de recherche dans un langage clair et simple. Le résumé devrait être rédigé en termes non techniques, faciles à comprendre pour les lecteurs et les évaluateurs qui possèdent une expertise dans divers domaines (c.-à-d. un minimum de terminologie savante et de liens vers la méthodologie). Le comité de sélection utilisera la présente section pour évaluer vos compétences en communication, qui peuvent influer tant l’évaluation de votre leadership que votre potentiel de recherche. Ne pas copier-coller ici les aspects de votre proposition de recherche de deux pages.

En termes simples, décrivez brièvement la nature du travail à accomplir. Indiquez pourquoi et pour qui la recherche est importante, les résultats attendus, et comment la recherche contribuera à votre domaine. (Maximum de 2 000 caractères)

Détails

Entrez les renseignements sur l'établissement qui propose votre candidature et où vous projetez mener vos études de doctorat, la date à laquelle vous prévoyez commencer à utiliser la bourse et la langue dans laquelle votre proposition de recherche est rédigée. En sélectionnant l’établissement qui présentera votre candidature, la date limite interne de l’établissement sera affichée.

Descripteurs du projet/mots-clés

Veuillez fournir des descripteurs/mots-clés pour décrire votre projet de recherche, les techniques et la méthodologie qui seront employées, ainsi que les domaines d'intérêt, et remplissez tout champ relatif aux descripteurs de projet à l'aide des menus déroulants. S'il vous est impossible de trouver une correspondance exacte avec votre domaine de recherche, veuillez choisir celui qui s'en rapproche le plus.

Pièces jointes

Dans cette sous-tâche, vous devez fournir les éléments suivants :

Projet de recherche (maximum de 2 pages incluant les graphiques et les images)

Tous les candidats, y compris ceux dans les domaines de la recherche appliquée, de la recherche-création, ou de l’application des connaissances, doivent fournir une description détaillée de la recherche proposée pour la période de validité de la BESC Vanier. Soyez aussi précis que possible. Donnez des renseignements généraux en vue de situer les travaux de recherche proposés en rapport avec les connaissances actuelles dans le domaine. Énoncez les objectifs visés, les hypothèses, la question sur laquelle portera la recherche et votre rôle particulier. Donnez un aperçu de l'approche expérimentale ou théorique, de la méthodologie, des procédures proposées (en citant la documentation pertinente au projet) et de la contribution du projet à l'avancement des connaissances. Décrivez les avantages que procure la réalisation de votre recherche à l’établissement présentant votre candidature (p. ex. spécialisation du directeur de recherche/département, laboratoire, possibilités de financement, structures de soutien offertes ou sur place). Si votre directeur de thèse actuel ou futur ne peut vous fournir une lettre de recommandation, expliquez brièvement pourquoi. N’oubliez pas que votre programme de recherche sera évalué par un comité multidisciplinaire (non-spécialistes); veillez à éviter les termes techniques et l’emploi d’un jargon.

En vue d'inciter les étudiants à élargir leurs horizons de recherche et à relever de nouveaux défis, le Programme de BESC Vanier les encourage fortement à poursuivre leurs études dans un autre établissement que celui où ils ont obtenu leur diplôme de premier et/ou de deuxième cycle. Les candidats dont la candidature est présentée par l’établissement où ils ont obtenu un ou plusieurs diplômes précédents doivent fournir une solide justification de ces circonstances exceptionnelles, laquelle sera évaluée par le comité de sélection au cours du processus d’évaluation. Plus le milieu de recherche proposé ressemble à celui où le candidat a obtenu son diplôme précédent, plus solide devra être la justification exigée.

La clarté de la proposition témoignera de vos compétences en communications dans le domaine et correspondra aux critères de sélection potentiel de recherche et compétences en leadership (potentielles et manifestes).

Dans votre proposition de recherche, utilisez le style de citation courant dans votre domaine, et n’en utilisez qu’un seul. Les notes de bas de page devraient être réservées aux citations et ne devraient pas servir à expliquer l’information contenue dans votre proposition de deux pages.

Références (maximum de 5 pages)

Entrez les références, la bibliographie et les citations de votre projet de recherche. Limitez le document à cinq pages. Vous devez utiliser cette section pour répertorier les publications, travaux et sources étayant votre projet de recherche.

11. Confirmer l'envoi des documents

Pour accomplir cette tâche, vous devez confirmer que tous les relevés officiels ont été envoyés à l'établissement qui propose votre candidature.

Si votre candidature est acheminée au Programme de BESC Vanier, l'établissement qui propose votre candidature joindra vos relevés à votre demande.

Tous les relevés de notes postsecondaires (y compris ceux des collèges et cégeps) doivent être transmis à l’établissement qui propose votre candidature dans votre dossier de candidature. Dans le cas des étudiants qui fournissent des relevés de notes de l’étranger, l’établissement doit inclure une table ou un dossier normalisé qui décrit la compréhension que l’établissement a du contenu du relevé de note de l’étranger. L’explication de ses notes donnée par l’étudiant ne sera pas acheminée au comité pour évaluation.

Les relevés de notes officieux seront acceptés des établissements proposant une candidature, seulement pour les programmes terminés ou en cours à l’établissement en question, et seulement si l’établissement sera en mesure de fournir un relevé de notes officiel sur demande. Tous les relevés doivent être lisibles pour le comité d’évaluation et doivent inclure le nom et/ou le logo de l’établissement. Autrement, le Secrétariat n'acceptera que les relevés officiels de la part de l'établissement proposant votre candidature.

12. Prévisualiser les documents relatifs à la demande

Passez en revue votre demande. Si une tâche est incomplète, vous devez fournir les renseignements manquants pour compléter le processus de présentation de votre demande.

Remarque : Si les documents fournis (y compris les pièces jointes) ne respectent pas les exigences énoncées ci-dessus et/ou comptent plus de pages que la limite fixée, les pages excédentaires seront retranchées de la demande avant l'évaluation du comité de sélection. Consultez les « Normes de présentation des documents joints » pour la mise en page.

13. Donner son consentement et soumettre la demande

Vous devez indiquer votre consentement aux conditions énoncées dans RechercheNet avant de soumettre votre demande.

Vous devez cliquer sur Soumettre pour envoyer votre demande à l'établissement qui propose votre candidature. On vous demandera de confirmer si c'est bien ce que vous voulez faire. Si vous acceptez, vous recevrez un message comportant un numéro de confirmation de RechercheNet (il ne s'agit pas de votre numéro de demande, mais un identifiant propre à RechercheNet). Vous recevrez également un courriel confirmant que votre demande a été soumise à la faculté des études supérieures de l'établissement qui propose votre candidature.

14. Normes de présentation des documents joints

Toutes les pièces jointes à votre demande doivent être mises en page selon les normes énoncées ci-dessous. Les demandes qui ne sont pas présentées conformément aux instructions fournies pourraient être jugées inadmissibles.

Si vous joignez des documents à l'appui qui sont rédigés dans une langue autre que l'anglais ou le français, vous devez en fournir une traduction certifiée.

Instructions concernant la mise en page de vos documents

Après la mise en candidature

Une fois la demande soumise à l'établissement choisi, l'activité sera inscrite sous l'onglet « Activités terminées ». Vous ne pourrez alors plus apporter de changements à votre demande.

L'établissement qui propose la candidature examinera votre demande et, soit il vous la retournera accompagnée de commentaires, soit il l'approuvera. À cette étape-ci, votre demande n'a pas encore été envoyée au Programme de BESC Vanier. Seuls les représentants autorisés peuvent voir les demandes soumises. La faculté des études supérieures a un accès en lecture seule et ne peut modifier votre demande.

Si votre demande vous est retournée par l'établissement

Si la faculté des études supérieures vous retourne votre demande, vous recevrez un courriel de RechercheNet contenant des commentaires. Une date limite révisée pour soumettre votre demande à nouveau vous sera envoyée. Votre demande s'affichera sous l'onglet « Activités courantes » afin que vous puissiez la modifier et la soumettre une nouvelle fois à la faculté des études supérieures. L'établissement ne pourra pas voir votre demande pendant que vous la modifiez.

Une fois toutes les modifications apportées, vous devrez soumettre de nouveau votre demande à la faculté des études supérieures aux fins d'examen, avant la date limite fixée par l'établissement.

Si votre demande est retenue

Si l'établissement sélectionne votre demande, ses représentants approuveront et soumettront votre candidature par voie électronique au Programme de BESC Vanier. Vous recevrez un accusé de réception par courriel peu après la date limite. Si vous ne recevez pas ce courriel de confirmation, vous devriez communiquer avec la faculté des études supérieures pour connaître le statut de votre demande/candidature.

Annonce des résultats après le concours

Une fois que le comité directeur des PTO a approuvé les résultats du concours de BESC Vanier, les candidats proposés par un établissement canadien sont informés des résultats au moyen de RechercheNet.

Date de modification :