Contexte

Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) aide les universités canadiennes à recruter des étudiants de doctorat en demande qui proviennent du Canada et du reste du monde. Ces chercheurs prometteurs contribuent à créer un milieu dynamique et innovateur au sein des universités. Un grand nombre d'entre eux poursuivront une carrière universitaire ou professionnelle au Canada, ce qui favorisera l'innovation et la création de futurs leaders.

Annoncé dans le budget fédéral de 2008, le programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) s'inscrit dans une stratégie plus vaste visant à élargir le bassin de personnel de recherche hautement qualifié au Canada et à faire de notre pays une nation reconnue mondialement pour la qualité de sa recherche et de sa formation en recherche. Ces concepts constituent des éléments cruciaux de la Stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement du Canada annoncée en mai 2007, laquelle établit un cadre de travail pluriannuel visant à améliorer la compétitivité à long terme du Canada. Recruter et garder au pays les plus brillants esprits innovateurs constitue une priorité pour le gouvernement du Canada. La prospérité du Canada en tant que nation dépend de plus en plus des sciences et de la technologie ainsi que des personnes compétentes et créatives dont le talent est source d'innovation. Leurs idées entraînent la création de nouveaux produits, de nouveaux services et de nouvelles politiques qui appuient la compétitivité économique du pays, consolident ses bases sociales, favorisent la durabilité de l'environnement et améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens.

Le Programme de BESC Vanier fait partie d'une série de programmes prestigieux de renforcement des capacités de recherche allant d'un soutien initial aux étudiants des cycles supérieurs (programme de BESC Vanier), à des bourses de formation postdoctorale (programme de bourses postdoctorales Banting), puis à du financement menant à l'avancement de la carrière universitaire (programme des chaires de recherche du Canada - niveaux 1 et 2) et enfin à l'apogée de la carrière (programme des chaires d'excellence en recherche du Canada).

Ensemble, ces programmes visent à élargir le bassin de personnel de recherche hautement qualifié au Canada et à faire de notre pays une nation reconnue mondialement pour la qualité de sa recherche et de sa formation en recherche. Ces programmes s'ajoutent à d'autres moyens de formation, y compris les programmes de bourses doctorales financées par les trois organismes subventionnaires fédéraux (les Instituts de recherche en santé du Canada - IRSC, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - CRSNG et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada - CRSH.

Le Programme de BESC Vanier permet à des étudiants hautement motivés et compétitifs de réaliser leur plein potentiel et d'avancer dans leur carrière. Après la fin de leur bourse, les boursiers Vanier seront bien placés pour contribuer à l'expansion continue de la capacité de recherche du Canada et à sa prospérité économique et sociale.

Date de modification :