Information à l’intention des répondants

Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) offre du financement à des étudiants au doctorat de premier ordre, au niveau national et international, afin qu’ils contribuent à l’essor économique, social et scientifique du Canada. Pour de plus amples renseignements sur le programme, consultez la section À propos de nous de notre site Web.

L’objectif du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier est :

Les candidatures à cette bourse doivent inclure les évaluations de deux (2) répondants universitaires. Pour de plus amples renseignements, reportez-vous aux instructions relatives aux demandes/mises en candidature .

Évaluation des répondants

Les candidatures aux BESC Vanier sont évaluées par un des trois comités de sélection multidisciplinaires par rapport à trois grandes disciplines : santé, sciences naturelles ou génie, sciences sociales.

Les membres du comité de sélection tiennent compte de l’évaluation des répondants dans leur examen global et pour corroborer leur évaluation des demandes. Les évaluations des répondants jouent donc un rôle critique dans le processus d’évaluation. L’évaluation des répondants comporte trois parties :

Comme les comités de sélection sont de nature multidisciplinaire, il est très utile de fournir des exemples/preuves pour appuyer l’évaluation par rapport aux normes particulières des domaines de recherche. Voici quelques exemples d’information utile :

Il incombe au candidat de fournir aux répondants l’information dont ils ont besoin pour remplir leur évaluation.

Réduire les préjugés inconscients

L’évaluation par les pairs est par définition un processus subjectif. Les préjugés peuvent se manifester de diverses façons et reposer sur une école de pensée, la nature fondamentale vs appliquée ou translationnelle de la recherche, les domaines de recherche ou les approches (émergentes notamment), l’envergure ou la réputation d’un établissement participant, l’âge, la langue, des facteurs personnels ou le sexe du candidat.

Les répondants sont mis en garde contre tout jugement d’une demande basée sur les facteurs susmentionnés et sont priés de faire constamment attention au danger de préjugé implicite pouvant influencer leur évaluation ou examen de la demande par le comité de sélection

Les trois organismes subventionnaires s’emploient activement à accroître l’égalité entre les sexes dans leurs processus d’évaluation.

Lisez ces conseils pour renforcer les normes d’impartialité, de respect et d’équité.

Demande d’évaluation

Les répondants recevront par courriel une demande de RechercheNet (plateforme de présentation des demandes utilisée par le Programme de BP Banting) leur expliquant comment se rendre au formulaire d’évaluation.

Date limite pour l’évaluation

Le formulaire du répondant devrait être soumis par RechercheNet au plus tard à la date limite indiquée en jaune dans l’évaluation en ligne. Cette date est fixée à deux jours avant la date limite de l’établissement qui propose la candidature afin de laisser un délai suffisant au candidat pour présenter sa demande. Toutefois, le système demeurera ouvert pour permettre la présentation de demandes jusqu’à la date limite de l’établissement de recherche indiquée sur la page d’évaluation du répondant. Veuillez noter que cette date peut changer selon les dates limites internes de l’établissement qui propose la candidature, ou encore si on accorde une prolongation au candidat ou au répondant.

Les candidats ne pourront pas soumettre leur demande si les évaluations des répondants ne sont pas reçues d’ici à la date limite.

Date de modification :