Admissibilité

Vous devez confirmer que vous et l'établissement proposant votre candidature satisfaites à tous les critères énoncés ci-dessous avant de présenter une demande de bourse d'études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier).

Les candidatures qui ne répondent pas à tous les critères seront jugées inadmissibles.

Admissibilité du candidat

Citoyenneté

Les citoyens canadiens, les résidents permanents du Canada et les citoyens de pays étrangers peuvent être proposés pour une BESC Vanier.

Admissibilité à une BESC Vanier

Pour être admissible à une BESC Vanier, il faut que :

Veuillez noter que, pour les programmes conjoints, seule la portion Ph. D. est admissible au financement.

Admissibilité des programmes d’études

Nombre de mois d’études de doctorat

Pour déterminer l’admissibilité des candidats, le Secrétariat Vanier-Banting (le Secrétariat) tient compte de toutes les études de doctorat commencées au Canada ou à l’étranger, peu importe la discipline, et les considère comme étant continues, à temps plein et ininterrompues sauf avis contraire de l’établissement (ce qui comprend les mois d’été et exclut les congés officiels). Aux fins du calcul, deux mois d’études à temps partiel équivalent à un mois d’études à temps plein.

Les étudiants ayant fréquenté un établissement d’enseignement à temps partiel doivent préciser les dates des études à temps partiel dans la tâche Joindre d’autres documents relatifs à la demande. Ces renseignements doivent également figurer dans les relevés de notes.

Programmes conjoints de recherche au doctorat

Pour les candidats inscrits à un programme conjoint de recherche au doctorat qui prévoit l’obtention d’une maîtrise (par exemple, M.A.-Ph. D. ou M.S.-Ph. D.), les mois d’étude sont calculés à partir de la date de l’inscription officielle au programme conjoint (i.e la date d’inscription à la maîtrise).

Pour les programmes M.D.-Ph. D., seule la portion Ph. D. est comptée.

Établissement qui propose votre candidature

L'établissement qui propose votre candidature doit être doté d’un quota d’attribution de BESC Vanier.

Critères d’admissibilité pour détenir une BESC Vanier

Les BESC Vanier ne sont valables qu’au sein des établissements canadiens qui ont proposé la candidature des étudiants. Il n’y a aucune exception possible.

Pour détenir une BESC Vanier, le candidat doit :

Études à temps partiel

Les BESC Vanier peuvent être accordées à des étudiants qui sont inscrits à temps partiel en raison d’une incapacité, d’un congé parental, d’un congé médical ou d’un congé pour obligations familiales. Les bourses accordées à ces étudiants ont la même valeur que celles offertes aux étudiants à temps plein, mais elles sont étalées sur une plus longue période.

Employés du gouvernement fédéral canadien

Veuillez vous référer à la Politique des trois organismes sur l'utilisation de fonds pour les fonctionnaires fédéraux présentant une demande au titre d'un programme des organismes subventionnaires pour déterminer votre admissibilité.

Demandes multiples

Les candidats admissibles peuvent présenter simultanément une demande au Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier et à un autre programme de bourses doctorales offert par un organisme (qu'il s'agisse du même organisme ou d'un organisme subventionnaire fédéral différent) au cours de la même année universitaire à condition que la recherche proposée relève du mandat de l’organisme subventionnaire fédéral auquel la demande est soumise. Pour de plus amples renseignements, consultez la section Préciser le domaine de recherche.

Remarque : Comme l’admissibilité, les critères d’évaluation et les dates limites des concours diffèrent, les demandes soumises au Programme de BESC Vanier ne sont pas considérées comme faites dans le cadre d’un concours de bourses doctorales propre à un organisme. Chaque programme doit faire l’objet d’une demande distincte.

Les candidats dont la demande est retenue aux deux concours devront choisir quelle bourse recevoir.

Date de modification :